Notre politique d'achats
Des produits biologiques et naturels
S'approvisionner auprès de fournisseurs et producteurs biologiques ou naturels ou sauvage de la région. De façon directe si possible, sinon via un distributeur si on n’a pas le choix à cause des minimum requis.
Si un producteur près de chez nous n’est pas certifié biologique pour diverses raisons mais n'utilise pas d'intrants* chimiques dans ce qu'ils nous présentent ou qu'il est en processus de devenir certifié biologique ou qu'il utilise des ingrédients biologiques sans être certifié biologique il sera fortement considéré par rapport à un autre producteur certifié biologique d’une autre région ou pays.
Toute production faite avec des intrants tel que le round up (ou tout produits de Monsanto), des organismes génétiquement modifiés (OGM), du glutamate monosodique (MSG), de l'huile de palme (à moins qu'il s'agisse d'une production éco-responsable), des parabènes ou tout autres agents de conservations cancérigènes se voit attribuer un non catégorique.
Dans le doute, nous avons recours à un mentor à ce sujet, Alain Ménard de la compagnie Green Beaver, microbiologiste.
Certains produits se doivent d'être biologiques s'ils ne sont pas sauvages. Nous tentons également d'éviter le biologique industriel et nous favorisons le petit producteur qui n'est pas représenté dans les grandes chaines alimentaires.
Favoriser les producteurs locaux
Malheureusement, le choix des produits et des fournisseurs est parfois un dilemme pour nous car certains produits québécois sont 17 fois voire 50 fois plus chers que leurs équivalents importés. A ce moment là, nous cherchons une solution plus réaliste avec les explications à fournir aux clients. Par exemple, les graines de tournesol décortiquée du Québec sont très cher à cause que semble-t-il nous n’avons pas les équipements pour décortiquer les graines. Elles doivent donc voyager pour se faire décortiquée. Les lentilles corail et pois chiche que nous offrons actuellement proviennent du Turquie au lieu du Canada qui affiche une différence de prix de 50% ! Nous n’avons toujours pas d’explications pour cette différence. Ne pas priser le Québec à cause du prix est toujours une décision déchirante pour nous.
Il est certain que pour la marchandise qui ne peut être produite au Québec et qui est importée, nous privilégions les distributeurs du Québec qui se sont assuré du coté équitable et étique de la production étrangère. Umano et Kolam Tout Naturel sont de très bons exemples.
Voir la liste de nos fournisseurs
Des choix écologiques et équitables
Finalement, depuis les dernières années, nous demandons souvent aux producteurs d'emballer différemment leurs produits ou la commande complète car certains utilisent trop ou de mauvais matériaux. Nous achetons de plus en plus en VRAC pour limiter les contenants. Nous vérifions s'il est possible de conserver leurs boites ou autres contenants afin de leur remettre pour les réutiliser. Nous cessons la vente de tous les produits sur emballés et favorisons ceux qui consignent leurs pots, leurs boites ou leurs bouteilles.
Lorsque nous voulons offrir un nouveau produit selon les demandes de notre clientèle ou selon nos propres découvertes ou besoins pour la cuisine, nous recherchons d'abord dans le réseau local ou selon les précisions de la clientèle.
Lorsque le ou les producteurs sont trouvés et établis, nous effectuons d'abord des recherches internet pour mieux les connaître et voir si leurs méthodes de productions et composants (ingrédients) de leurs produits correspondent à nos valeurs.
Nous les contactons pour planifier une rencontre et ainsi établir un lien dès le départ. Les rencontres sur place et en personne sont privilégiées. Soit le producteur vient à nous ou une de nous est mandatée pour aller sur place. Si c'est impossible, le contact se fera par téléphone.
Nous discutons des besoins pour l'introduction du ou des produits (échantillons pour goûter, offres de départ), la présentation (besoin de présentoirs) ou tout autre besoin (possibilité d'obtenir en vrac).
Nous vérifions également les minimums requis, les frais et méthodes de livraison, les pourcentages de marges possibles en comparant avec leur prix si ils font de la vente directe, les garanties sur la qualité, durée de vie des produits, processus de retours, type d'emballage possible, méthode et termes de paiement, et possibilité d'acheter directement ou via leur distributeur.
Notre emplacement est souvent problématique pour la livraison car nous sommes éloignés des grands axes. Parfois leur minimum d'achat est trop élevé pour nous et donc le coût de la livraison est trop important ce qui influencerait beaucoup trop nos prix de vente.
Lorsque nous ne pouvons être livrés mais tenons vraiment à un partenariat, nous nous déplaçons jusqu'à eux. Surtout pour les produits frais comme les fruits et légumes en été ainsi que les fromages. Une fois par semaine, une de nos membres fait la tournée de ceux-ci et rapporte ainsi des produits frais et locaux pour notre épicerie et notre service de restauration.